Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mammy Blue
Mammy Blue
Newsletter
20 juillet 2010

Super tendance

Tels ont été qualifiés mes coussins en wax du mois de mai. Ce qualificatif oh combien flatteur - et quelque peu intéressé - méritait bien le tuto demandé.... Le voici donc le tuto, accompagnant la réalisation de nouveaux coussins qui partent en Côte d'Ivoire (malheureusement!!!). Ceci me permet d'inaugurer ma catégorie "TUTOS" qui je l'espère se remplira vite. A noter qu'il s'agit de mon premier tuto (c'est pourquoi j'ai choisi quelque chose de pas trop compliqué), donc ce message requiert toute votre indulgence! A l'avance, merci. Si vous ne comprenez rien, faites moi signe!

On y va!!!!

Remarques préliminaires: Ce tuto est valable pour un coussin rectangle de 55 cm sur 40 cm. Tuto à adapter en fonction des tailles des coussins... vous-même si vous y arrivez, sinon un petit courriel (en cliquant sur Contactez l'auteur) et je vous refais un tuto à la taille.

DSC02110
Comme on le voit sur le coussin, le devant est fait de trois bandes de tissus différents. On peut modifier à loisir la largeur de chaque bande et donc varier les asymétries d'un coussin à l'autre. On peut même choisir de faire les bandes de même taille (dans ce cas, couper 3 bandes de 20,5 cm sur 42cm pour le devant). Dans ce tuto, j'ai choisi de faire trois bandes asymétriques de 25, 20 et 10 cm respectivement. J'ai également choisi d'utliser un des 3 tissus pour le dos, mais cela peut être l'occasion d'en ajouter un 4ième ou même un 5ième car le dos se compose de 2 bandes.

La découpe: Il faut trois tissus différents. On coupe 5 bandes de tissus. 42cm est la longueur de la housse (le côté vertical du coussin).
DSC02048

- 1 bande de 22cm sur 42cm dans le tissu n°1

- 1 bande de 27cm sur 42cm dans le tissus n°2

- 1 bande de 12cm sur 42cm dans le tissu n°3

- 2 bandes de 45cm sur 42cm dans le tissu n°3

L'assemblage: Epingler endroit contre endroit la bande de 12cm de large avec celle de 22cm dans la longueur (FAIRE ATTENTION AU SENS DU TISSU S'IL Y A DES MOTIFS). Coudre à 1cm du bord. Faire de même avec l'autre côté de la bande de 12cm de large et celle de 27cm. Surpiquer puis repasser les dépassées de couture. Vous avez alors le devant de la housse de coussin assemblé.

Plier au fer sur l'envers du tissu les 2 bandes de 45cm de large le long des pointillés. Plier deux fois, ce qui donne deux bandes de 35cm de large. Coudre le rabat à 4 cm du bord de chaque bande de 35cm (à 1cm du bord de la première pliure).

Positionner ces deux bandes sur le devant du coussin, endroit contre endroit, en faisant se superposer les bandes de 35cm. Les rabats doivent se dépasser l'un l'autre. Epingler, puis coudre à 1cm du bord sur tout les 4 côtés. Faire des encoches dans les dépassées de couture afin de pouvoir retourner facilement la housse. La retourner en insistant bien sur les coins. La housse est finie. La remplir d'un coussin déjà rembouré aux même dimensions.

DSC02112DSC02114

DSC02113DSC02115

Publicité
Commentaires
M
La principale intéressée te remercie, le tuto a l'air très clair, je t'en dirais plus quand je l'aurais mis en pratique avec ma nouvelle "PFAFF"... j'ai pas fini de crâner!! Mais oui tu l'auras en photo avant que tu ne viennes l'essayer toi-même à la maison... quand on y habitera!<br /> <br /> Bisous, bonnes vacances Marie!
M
Bonjour, j'aime vraiment la façon avec laquelle tu associes tes tissus.<br /> Bravo<br /> A bientôt
W
Super chouette!!! Merci pour ce tuto!!!!<br /> Biz ;)!
Mammy Blue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité