Hier j'ai eu la visite d'une copine rencontrée il y a 9 ans quand nous habitions en Suisse... nous étions en fait 4 copines, enceintes puis mamans pour la première fois à peu près en même temps; ca crée des liens!

En discutant du passé, j'ai prononcé le mot quatuor pour nous décrire, puis immédiatement je me suis rendu compte que c'était le mot parfait pour décrire mes amitiés, car j'ai un autre fameux quatuor de copines, celles que j'ai rencontrées il y a 13 ans à Montpellier... et puis l'évidence m'a sauté aux yeux: j'ai aussi un quatuor de copines à Dakar, moi et les trois autres desperate housewifes du Sénégal! Enfin, je me suis rendu compte que cela prenait racine dans mon enfance, car oui, je faisais bien part d'un autre quatuor de nanas quand j'avais 6 ans en primaire, Sandrine, Stéphanie, Clothilde et moi...

Ca m'a fait un bien fou de prendre conscience de cette réalité. Car 4+4+4+4 ca fait 16 quand même! 16 copines à moi! Enfin moins 4 (car je me suis compté 4 fois!!!). Bon enfin bref, j'aime cette idée de la répétition de quatuor de copines, car cela crée une énergie différente d'être 4 (plutôt que 2 ou 3) et on est presque une bande... il y a plusieurs combinaisons possibles, on peut aussi faire deux sous-groupes, se disputer et se réconcilier de nombreuses façons, s'inventer un nom et des règles de conduite, et jouer à beaucoup plus de jeux!! Cela me fait penser, je ne sais pas pourquoi - au Petit Nicolas et sa bande de copains (dessin animé qui passe sur Disney junior et que j'aime regarder avec les filles). 

Et puis je me dis: Quid des copines solo?? Car j'en ai aussi bien sûr! Et les trios? Ben je pense à elles aussi beaucoup! Et je compte, 12 plus 4 = 16 plus 2 = 18..... Bon j'arrive doucement à 20! 20 copines? Vraiment?? Moi qui me sentais tellement seule au monde dernièrement... tellement oubliée, laissée de côté, en train de moisir dans mon coin; he ben, non!! Je n'ai vraiment pas le droit de me plaindre!

Mais qu'est ce que ca fait du bien de revoir les vieille copines! De tchater non stop tout un après-midi, de râler sur les mecs sans vergogne, de lâcher 2-3 blagues foireuses et se marrer comme des baleines, de se sentir comme quand on avait 4 ans, de sentir le soleil sur sa tête même quand y en a pas, de se remémorer de bons souvenirs, de compter les années avec fièreté et pouvoir faire un bilan positif, de saisir encore une fois à quel point on a de la chance d'avoir de bonnes vieilles copines!!! Alors merci Marcelle pour cette journée d'hier!!!!

IMG_2436